LE DÉBUT 

DE L'AVENTURE 

Hello ! Nous sommes Albane et Augustin. On a eu la chance de vivre 6 mois au Cameroun lors de nos études d’ingénieur.

Augustin a toujours voulu entreprendre. Oser, innover, prendre des risques, autant d’aspects qui le motivent pour créer la marque Africa Wax.

 Albane a toujours eu l’envie de développer une entreprise qui a du sens. La prise en compte de l’éthique est un désir qu’elle veut mettre en œuvre. 

Nous avons ainsi créé Africa Wax, une marque d'accessoires de mode faits main au Cameroun, à partir du tissu local.

Pourquoi le Cameroun ? 

Parce que 70% des jeunes sont en situation d'emploi précaire.

Nous, ça nous a interpellé !

 

A la découverte d’un pays marqué par les inégalités, nous avons été émerveillés par le tissu à motifs africains connu sous le nom de wax ! Nous avons donc eu l'envie d'allier la mode africaine à un projet solidaire.

C’est ainsi qu’Africa Wax est née !

Depuis le 1er mars, Sixtine (à gauche)  nous a rejoint dans l'aventure pour un stage de 3 mois en tant que Chargée de communication. 

Bienvenue Sixtine ! 

UNE CONFECTION LOCALE

Les produits Africa Wax sont confectionnés à Douala par Pauline, une femme de talent ! Formée par une ancienne couturière de la maison Dior, elle attache beaucoup d'importance aux détails et aux finitions. 

Nous n'avons pas négocié les tarifs auprès de Pauline,  car nous considérons qu'elle connait le juste prix de son travail. Nous ne le remettons pas en cause pour éviter de dévaloriser son savoir-faire. 

De manière générale, les tissus en wax que nous retrouvons sur les marchés viennent de Hollande ou de Chine. Pour privilégier une production locale et obtenir une matière première de haute qualité, nous achetons tous nos tissus à l’entreprise Cicam, qui est implantée à Douala, capitale économique du Cameroun.

D'ailleurs, chaque produit porte le nom d’un quartier de cette ville.

 

UN PROJET QUI A DU SENS

Nous avons à cœur de donner du sens au projet Africa Wax.

Un partenariat avec l'association l'ADDERH (Association Du Développement Durable Des Ressources Humaines) a donc été créé. 

Elle œuvre dans l'ouest du Cameroun en faveur de l’éducation et de l’intégration des jeunes par la formation professionnelle.

Nous souhaitons créer une formation en couture pour les former à un métier. En raison de l’urgence sanitaire due au Covid-19, beaucoup de familles se retrouvent sans revenus pour subvenir aux besoins de leurs enfants.

 

Aujourd’hui, la priorité pour Africa Wax est de les soutenir !

Concrètement, 1€ par produit acheté est reversé à l’association l’ADDERH.

Cette année nous avons pu destiner ces premiers fonds pour la distribution de denrées de première nécessité aux familles de Koutaba, ville en situation de pauvreté situé dans la région Ouest du Cameroun.

 Grâce à vous, nous avons aidé 30 familles qui vivent à Koutaba. L’association l’ADDERH, qui est implantée dans cette ville a distribué un pack comprenant : du riz, de l'huile et des savons pour chaque famille.

 

Merci car c’est grâce à votre coopération et votre soutien que ces familles font face au virus !

La prochaine étape ? Soutenir l’ADDERH dans les actions qu’elle entreprend à Koutaba : Construction d’un centre socioéducatif, implantation d’une bibliothèque, mise en place d’un puit d’eau potable.

Pour plus d’infos sur l’ADDERH, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://adderh.hubside.fr/presentation

La partie logistique est gérée par le groupe Malécot.de l'association Les Papillons Blancs de Lille

Sa mission est d’accompagner et professionnaliser près de 992 personnes en situation de handicap mental dans la métropole de Lille.

Vos colis sont emballés et expédiés par des personnes en situation de handicap qui travaillent sur le site de Lille.

Pour plus d'infos : https://www.papillonsblancs-lille.org/qui-sommes-nous.html  

Entreprendre de manière solidaire telle est notre manière de faire !

 

Alors êtes-vous prêts à adopter la wax attitude ?

Envie de suivre l'aventure Africa Wax ? 

Abonne toi à la newsletter !